Paul Schaffer né le 27 novembre 1924 à Vienne, en Autriche. Il a quatorze ans lorsque la "Nuit de Cristal", un pogrom de grande ampleur, précipite la fuite de sa famille vers la Belgique, le 27 novembre 1938, le jour même de son anniversaire.
Mais le répit est de courte durée : le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit le Benelux. De nouveau, Paul, sa soeur Erika et ses parents plient bagages en direction, cette fois, du sud-ouest de la France.
Ils pensent trouver à Revel, près de Toulouse, un paisible refuge quand, deux ans plus tard, le 26 août 1942, les gendarmes français viennent frapper à leur porte. Ils sont internés au camp de "Noé". Le lendemain, les noms de Paul et de sa soeur figurent sur les listes au départ pour Drancy. Son père, malade, est déclaré intransportable et sa femme est autorisée à rester près de lui. Mais elle se refuse à laisser partir seuls ses enfants vers l'inconnu.
Le 4 septembre 1942, le convoi numéro 28 quitte Drancy. Et au bout du voyage, l'inconnu porte un nom : Auschwitz. Paul, sa mère et sa soeur sont séparés. En novembre 1943, après avoir travaillé dans plusieurs camps satellites, Paul parvient à se faire passer pour un métallurgiste auprès du groupe Siemens. Son commando transforme une fabrique de phosphore une usine de métallurgie qui forme le camp de Bobrek. Une fois celle-ci réalisée, en mai 1944, Paul y est transféré. C'est là-bas qu'il fait d'ailleurs la connaissance de Simone Veil, restée jusqu'à présent une amie très chère. Le 18 janvier 1945 avec l'évacuation du camp, commence l'horrible marche de la mort. Il s'évade du train qui ramène les déportés vers l'intérieur de l'Allemagne et rejoint la France au mois de mai en espérant retrouver son père.
Malheureusement, celui-ci s'est éteint un an après la déportation de sa famille. Sa mère et sa soeur ne reviendront pas.
Après la guerre, Paul reprend ses études. Il suit une formation d'ingénieur, devient professeur, avant de créer sa propre entreprise : une usine de matières plastiques. Il y a quelques années, Paul Schaffer a pris sur lui d'écrire le récit de sa douloureuse histoire, Le Soleil Voilé...